Nos Secteurs
DEPARTEMENT DE SANTE AU TRAVAIL DE L’ITAC ( ITAC/DEST)
Conformément aux dispositions de l’article 5 alinéa c des statuts de l’Institut du Travail de l’Afrique Centrale, complété par la résolution N° 54 du 22 février 2010 , le Conseil d’Administration de l’ITAC venait de créer de Département de Sante au travail qui a la mission d’appliquer et de faire appliquer les normes de l’OIT en matière de la Sécurité et Santé au travail et plus spécialement de la Convention (no 155) sur la sécurité et la santé des travailleurs, 1981.
Le Département de Santé au travail s’appuiera aussi sur d’autres normes de l’OIT, notamment la convention (nº 81) sur l’inspection du travail de 1947, ainsi que la convention (nº 121) sur les prestations en cas d’accidents du travail et de maladies professionnelles, 1964 [tableau I modifié en 1980], sont complémentaires dans leurs normes portant sur la Sécurité et Santé au travail.
De plus, si la convention no 155 est au cœur de l’action menée par le Département de Santé au Travail dans le domaine de la Sécurité et Santé au travail , beaucoup de ses dispositions sont complétées et élargies par un ensemble d’autres instruments de l’OIT couvrant des aspects plus spécifiques, notamment la convention (no 161) sur les services de santé au travail, 1985, et le protocole de 2002.
D’autres instruments tels que la convention (no 174) sur la prévention des accidents industriels majeurs, 1993, et la convention (no 176) sur la sécurité et la santé dans les mines, 1995, ont trait à l’article 11 a) de la convention no 155, tandis que la convention (no 162) sur l’amiante, 1986, et la convention (no 170) sur les produits chimiques, 1990, ont trait à l’article 11 b).
D’autres conventions antérieures à 1981 sont reflétées dans certaines des dispositions fondamentales des deux instruments, notamment celles relatives à l’inspection du travail, à la protection contre les rayonnements, à l’hygiène, aux dangers physiques du milieu de travail ou aux cancers professionnels.
Le Département de santé au travail s’appuie aussi sur le plan national aux normes nationales de la Sécurité et Santé au travail de l’Angola, de Burundi, Cameroun, Gabon, Guinée Equatoriale, la République Démocratique du Congo, de la République du Congo, de la RCA, du Rwanda, de Sao Tomé et Principe et le Tchad.
Le Département de Santé au Travail a toujours réaffirme que la protection des travailleuses et travailleurs contre les maladies professionnelles et les accidents résultant du travail est un élément fondamental de la justice sociale. Le droit à des conditions et un milieu de travail décents, surs et salubres est un droit inaliénable des travailleuses et travailleurs de 11 pays de l’Afrique Centrale.
Le Département de Santé au travail de l’ITAC travaille de concert avec les Ministres du Travail et de la Fonction publique, mais aussi avec les entreprises, établissements de toute nature et de secteur public de 11 pays de l’Afrique Centrale en leur apportant une assistance technique par la mise en place des politiques nationales, provinciales et locales de la Sécurité et Santé au travail qui sera appuyée par la mise en œuvre d’un Système de Management de la Sécurité au travail ( SMS) .
Nous assurons la formation continue en matière de la Sécurité et Santé au Travail des acteurs du terrain dans 11 pays de l’Afrique Centrale.



Commentaires
Enregistrer un commentaire