1. Qu’est-ce que l’ITAC ?

Par son vrai nom, l’Institut du Travail d’Afrique Centrale « ITAC » en sigle est un Organisme Syndical International à vocation sous régionale (Afrique Centrale) crée le 17 avril 2005 par les syndicats des travailleurs, des fonctionnaires et des paysans de 11 pays de l’Afrique Centrale. Conformément aux dispositions des articles 2, 3, 4, 5 et 7 de la Convention 87 de l’OIT portant sur  la liberté syndicale, l’ITAC exerce son mandat avec toute indépendance dans 11 pays de l’Afrique Centrale et bénéficie d’un statut de l’organisme syndical régional à l’utilité publique essentiel.

      L’ITAC  est  reconnu comme  un Centre régional des recherches en   Relations Professionnelles et du Travail, de formation syndicale continue, de la promotion de  Dialogue Social, de l’Egalité du Genre au travail  mais aussi comme un Réseau Régional des Sciences du travail au service de monde du travail de l’Afrique Centrale.

  1. Quelles sont les missions  de l’ITAC ?
                
Les  syndicats des travailleurs, des fonctionnaires et des paysans de l’Afrique Centrale  ont confié à l’ITAC  les  missions  ci-dessous :

  1. Organiser et promouvoir des recherches en relations professionnelles et du travail en faveur de 11 pays de l’Afrique Centrale ;
  2. Organiser et promouvoir une éducation syndicale de qualité en faveur des membres des syndicats de 11 pays de l’Afrique Centrale ;
  3. Organiser et promouvoir le dialogue social  dans 11 pays de l’Afrique Centrale ;
  4. Organiser et appliquer les normes de l’OIT et régionales en matière de la sécurité, santé et hygiène au travail dans  11  pays de l’Afrique Centrale ;
  5. Organiser et promouvoir l’égalité du Genre au travail  dans 11  pays de l’Afrique Centrale ;
  6. Défendre et promouvoir les droits syndicaux et la liberté syndicale dans 11 pays de l’Afrique Centrale;
  7. Organiser et promouvoir les droits  des travailleurs immigrés dans l’espace communautaire de la CEEAC/CEMAC/CEPGL ;
  8. Appliquer les normes de l’OIT en matière de développement rural en appuyant sur les Organisations paysannes ;
  9. Appliquer et faire appliquer les normes de l’OIT en matière de la sécurité et santé au travail dans 11 pays de l’Afrique Centrale ;
  10. Organiser la lutte contre le VIH/SIDA dans le milieu du travail.

  1. Quels sont les Stratégies que l’ITAC a déjà mis en place pour réaliser ses objectifs.

  • La formation syndicale, la promotion de dialogue social, le travail décent, la sécurité et la santé au travail et la lutte contre le VIH/SIDA dans le milieu du travail visent  à  lutter contre la pauvreté et la misère dans le milieu du travail de l’Afrique Centrale ;
  • La défense et la promotion des droits syndicaux, l’égalité du Genre au travail et la protection des droits  des travailleurs immigrés visent la protection des droits humains  dans le milieu du travail en Afrique Centrale;
  • Les recherches en relations professionnelles et du travail et le développement rural visent le développement  des pays de l’Afrique Centrale.

Pour réaliser les trois objectifs stratégiques de l’ITAC  cités ci- dessus, ce dernier a grandement besoin des  syndicats, des organisations féministes et de développement rural de 11 pays de l’Afrique Centrale. 

  1. Relations professionnelles

Dans le domaine des recherches, l’ITAC est particulièrement intéressé par de grandes questions des relations professionnelles  et du travail qui n’ont jamais trouvé des solutions, et  constituent  des grands obstacles pour le développement de 11 pays de l’Afrique Centrale. il s’agit :

  1. Chômage accru et désorganisation du marché du travail  en Afrique Centrale ;
  2. Droit du travail en Afrique Centrale ;
  3. Travail informel en Afrique Centrale ;
  4. Egalité entre l’homme et la femme au travail en Afrique Centrale ;
  5. Relations employeurs et employés dans la sous-région ;
  6. Organisations professionnelles en Afrique Centrale ;
  7. Travailleurs immigrés  en Afrique Centrale ;
  8. Sécurité sociale en Afrique Centrale ;
  9. Dialogue social en Afrique Centrale ;
  10. Sécurité et santé au travail en Afrique Centrale.

  1. Quelles sont les relations de l’ITAC avec les Gouvernements, les   Employeurs et les  Syndicats ?

  1. Gouvernements
           
L’ITAC est le conseiller aux Relations professionnelles et du travail des Gouvernements de 11 pays de l’Afrique Centrale. Il apporte une  assistance technique  soutenue  dans les secteurs  des  Relations professionnelles et du travail à savoir : L’emploi, la sécurité sociale, la  promotion du dialogue social, le respect des droits syndicaux et de la liberté syndicale, de l’égalité du genre au travail, le développement rural,  la sécurité et santé au travail, la protection des travailleurs immigrés,  l’éducation  syndicale,  etc.

Il travaille  étroitement avec les Ministères ci-dessous :

  • Travail ;
  •  Fonction Publique ;
  •  Développement Rural ;
  • Genre, Famille et Enfant.



  1. Employeurs

L’ITAC apporte aux employeurs publics et privés toute assistance nécessaire qui touche tous les secteurs des Relations professionnelles, la maîtrise de la Législation sociale nationale et internationale,  la promotion du dialogue social,  la gestion  des ressources humaines etc.

  1. Syndicats

L’ITAC a été créé par les syndicats  des pays de l’Afrique Centrale, il est  l’émanation des ceux-ci  et a l’obligation, de se conforme à leur volonté  toute en leur apportant une  assistance essentielle  pour leur  permettre de réaliser les objectifs de leurs membres. Les  travailleurs, fonctionnaires et paysans de l’Afrique Centrale ont grandement besoin  des syndicats forts, autonomes, démocratiques, libres et entièrement contrôlés par leurs membres, capables de conquérir les acquis sociaux par la lutte syndicale.

L’ITAC aide les syndicats des pays de l’Afrique Centrale d’éliminer des pratiques comme la corruption, le népotisme, le clientélisme, le tribalisme, le régionalisme, la discrimination sous toute ses formes, le néocolonialiste, l’impérialisme, l’agression et le totalitarisme qui sont des antivaleurs syndicales et le gangrène de l’Afrique Centrale

  1. Relations Internationales de l’ITAC

Le centre de gravité des activités de l’ITAC reste les 11 pays de l’Afrique Centrale ; c’est pour cette raison que les Organisations économiques sous régionales comme la CEEAC, la CEMAC et la CEPGL  sont ses  grands  partenaires.
L’ILERA reste un partenaire essentiel de l’ITAC à l’OIT et auprès des Départements des relations professionnelles des grandes Universités dans le monde et des Associations nationales des relations professionnelles.

L’ICOH est notre partenaire dans le secteur de la santé et sécurité au travail et enfin les grands syndicats des grands pays nous apportent une assistance technique  stratégique.

L’ITAC a un statut d’observateur auprès des grandes centrales syndicales mondiales et des Centrales Professionnelles Internationales.

  1. Qui peut être membre de l’ITAC ?

Ce sont des Associations nationales des Relations professionnelles, des Organisations professionnelles et des Organisations paysannes de 11  pays de l’Afrique Centrale qui peuvent être  membres associés  de l’ITAC.

                 L’ITAC fonctionne  aussi comme un réseau qui regroupe actuellement 1.800 membres en Afrique, Europe, Amérique et Asie qui sont intéressés  par la promotion de la recherche en relations professionnelles, des discutions dans le domaine du travail, de la main-d’œuvre, de l’emploi, de l’éducation ouvrière, de la sécurité et santé au travail, des droits syndicaux, du syndicalisme, des rapports employeur-employé, du droit du travail et de la gestion des ressources humaines.



  1. Comment l’ITAC est-il financé ?

L’ITAC est financé par les cotisations de ses membres, des activités éducatives, des publications  réalisées  et les produits de ses recherches.

                   La majorité de pays de l’Afrique Centrale ne versent pas encore des subventions à l’ITAC pour lui permettre de s’attaquer aux trois grandes missions de notre organisation à savoir : la lutte contre la pauvreté dans le milieu du travail,  des violations des droits humains et de développement des travailleurs.

Toutes nos activités sont financées par des ressources générées par l’ITAC et des dons des grands syndicats des pays développés et la promotion des  Relations Professionnelles et du Travail au service de Développement de l’Afrique Centrale..
   
  1. Qui dirige l’ITAC ?

L’ITAC est un organisme syndical international apolitique et libre, il reste en dehors des courants idéologiques, religieux et philosophiques. Il est  dirigé par :

  1. L’assemblée Générale qui se réunit une seule fois chaque 5ans ;
  2. Le Conseil d’Administration regroupant 13 membres, leaders des Organisations associées de 11 pays de l’Afrique Centrale et se réunit deux fois par an ;
  3. Le Secrétariat Exécutif qui se réunit une seule fois par trimestre et regroupe 6 membres dont 4 Chefs de  Départements ;
  4. 11 Coordinations nationales de l’ITAC dans 11 pays de l’Afrique Centrale qui regroupent tous les membres de l’ITAC dans un pays et se réunit une seule fois par an.

  1. Quels sont les Dirigeants actuels de l’ITAC ?

Madame Maria Rosa RONDRIGUEZ NETO, de nationalité angolaise est la Présidente du Conseil d’Administration de l’ITAC,  Professeur de Sociologie dans son pays et plusieurs Universités des pays de l’Afrique Centrale ; elle est la militante de première heure de la lutte pour l’égalité du genre au travail dans la sous-région de l’Afrique Centrale.

Camarade Jean-Pascal MOTYNGEA BOTHOLA, Directeur  Exécutif ; il est de la nationalité congolaise (RDC), Licencié en Relations Professionnelles, option : Relations Employeurs-Employés, il est l’un de brillants syndicalistes de l’Afrique qui est arrivé dans le monde syndical en 1978, comme délègue syndical de l’ONATRA, port de Matadi  alors qu’il avait  seulement 21 ans , il a ensuite été élu  en 1990, comme le représentant pour l’Afrique Centrale  de la Fédération Internationale des Ouvriers  du transport « ITF » en sigle, le poste qu’il gardera  jusqu’au 2001. Chercheur syndical acharné, avec la réputation d’un homme intégré et un artisan de travail bien fait, il vient d’être élu comme membre du Conseil Exécutif de l’ILERA lors de son 17ème Congrès Mondial  organise à Cap Town, RSA, du 07 au 11 novembre 2015.

 Un  congolais (Brazzaville), deux congolais (RDC) et un camerounais sont des Chefs de Départements Opérationnels de l’ITAC.
  1. Quels sont les projets de l’ITAC ?

Les projets à court, moyen et long terme sont les suivants :

  1. Faire des relations professionnelles et du travail, un instrument pour le développement de  11 pays de l’Afrique Centrale ?
  2. Restructuration du mouvement syndical de 11 pays de l’Afrique Centrale pour leur permettre de réaliser les objectifs de leurs membres ;
  3. Tout en garantissant les droits syndicaux et la liberté syndicale, nous travaillerons activement pour  arrêter le plus rapidement que possible la prolifération  des syndicats dans 11 pays de l’Afrique Centrale ;
  4. Aider les travailleurs à créer des Fédérations professionnelles sous régional comme il est le cas en Afrique Occidentale :
  5. Faire du dialogue social, un instrument pour le développement social de 11 pays de l’Afrique Centrale ;
  6. Former 50.000 Cadres syndicaux  dans  11 pays de l’Afrique Centrale  d’ici 2020 ;
  7. Placer la sécurité et la santé au travail au cœur des politiques des entreprises, des Administrations Publiques et du monde Rural des pays de l’Afrique Centrale ;
  8. Favoriser la mise en place des structures de l’égalité du genre au travail dans chaque pays de la sous-région;
  9. Eliminer toute forme de violation des droits syndicaux  dans 11 pays de l’Afrique Centrale par la mise en place de l’Observatoire sous régional des droits syndicaux ;
  10. Favoriser le développement rural en s’appuyant sur les Organisations paysannes de 11 pays de l’Afrique Centrale ;
  11.  Favoriser l’organisation des conférences sous régionales des travailleurs de tous les secteurs industriels ;
  12. Mettre en place des structures d’intégration, de défense et de promotion des droits des travailleurs immigrés dans 11 pays de l’Afrique Centrale ;
  13. Organiser avant 2018, la conférence du travail de l’Afrique Centrale.

  1. Comment contacter l’ITAC ?

Vous  pouvez le contacter à son siège social, Ville de Kinshasa et dans ses Bureaux de Coordinations nationales dans les  ¾ de pays de l’Afrique Centrale.

L’ITAC produit des casettes, des livres, des rapports et des films vidéo exclusivement réservés au monde du travail et rural, les kits complets des manuels de l’éducation ouvrière que vous trouverez dans tous ses Bureaux dans 11 pays de l’Afrique Centrale.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MESSAGE DU DIRECTEUR